Le centre de congrès et d’événements Site Oud Sint-Jan est installé dans un hôpital historique datant du dix-neuvième siècle. Il est flanqué d’un autre bâtiment à fonction hospitalière qui fut l’un des premiers hospices européens du Moyen-âge. Le visiteur qui pénètre dans ce site part instantanément à la découverte d’un patrimoine médical qui n’a pas son pareil.
L’ancien hôpital Saint-Jean fut au Moyen-âge la plus grande institution hospitalière d’Europe accueillant en milieu urbain les malades, les pauvres et les pèlerins. Au fil des récits, instruments, objets et œuvres d’art, les visiteurs du musée Memling et de l’ancien hôpital Saint-Jean voit défiler quelque 800 ans d’histoire médicale.
Un second hôpital, aussi appelé hôpital Saint-Jean, fut érigé sur le site au cours du 19ème siècle. Il se caractérisait par de grandes salles de malades communes qui restèrent en fonction jusqu’à la fermeture de l’institution en 1976. Ces mêmes salles ont été réaménagées en de amples espaces polyvalents qui, grâce à leur authentique passé, donnent à tout événement ce petit cachet supplémentaire.